Mon Brouteur je le dénonce

Une vente qui a failli se solder par un vol

On est en 2014. Un grand éditeur de jeux vidéo s’apprête à sortir un nouvel opus d’une franchise à succès et un partenariat est lancé avec une marque de consoles.

Cette dernière organise un concours autour de ce nouveau jeu et fait gagner différent lots dont sa dernière console sortie quelques mois auparavant.

À ma grande surprise je suis justement l’un des rares gagnants de la console. Mais je l’ai déjà. Malgré tout heureux, je décide de la revendre et poste une annonce sur le bon coin.

Je suis contacté par une dame habitant Marseille me disant qu’elle veut faire plaisir à son fils mais que son anniversaire est en fin de semaine donc me demande de faire un envoi rapide en 2j et elle me propose un paiement via une plateforme sécurisée. Je dois bien entendu me créer un compte sur la plateforme et elle m’envoie l’adresse du site (kwixo).

Je crée un compte, elle m’indique avoir fait le virement mais que l’argent sera débloqué plus tard, ce qui est confirmé par un mail que je reçois de la part du site en question.

Quelques jours passent après l’envoi et je sens que quelque chose ne va pas. Je relis les mails, pas de faute. Je vais sur le site, regarde les avis, rien de suspect.

Je retourne sur les mails reçus de la part du site et clique sur « répondre » et vois apparaître un nom de domaine totalement random genre « youpi@gigawizz.com ».

Là tout s’enchaîne :Je me rends compte que la personne n’a jamais existé et que je lui ai envoyé une console à peine sortie en cadeau, que je ‘e verrai jamais la couleur de son virement.

Je contacte le bon coin qui me sort un gros « lol, dommage » et me retourne vers la seule option possible : la poste, qui a pris en charge mon colis. Je réussis à avoir confirmation que le colis est bien arrivé à Marseille mais qu’il est encore en triage. Je fais des pieds et des mains pour obtenir le nom d’un responsable qui finit par me dire que le colis est bien dans son centre. Je lui explique la situation et il accepte de me renvoyer le colis sans aucune contrepartie.

J’ai finalement reçu (de nouveau) ma console et ait réussi à la revendre en direct à une connaissance.

Tout ça pour dire que dans le doute, le simple fait de cliquer sur « répondre » permet déjà de voir si l’expéditeur est un peu sérieux (je le fais dès que je reçois un mail suspect maintenant…)

Ajouter un commentaire: