Mon Brouteur je le dénonce

Résumé de l'arnaque

Description: Un brouteur (Bernard Cometto comme pseudo) a développé une relation sentimentale avec ma grand-mère pendant deux mois (jusqu’à ce qu’elle m’en parle et que je remarque que c’est un brouteur). Il relançait régulièrement la conversation écrite afin de développer une relation de dépendance avec ma grand-mère.
Il utilise Facebook, Messenger et un portable pour écrire, appeler et envoyer des photos. Il refusait de faire des conversations vidéos car il disait ne pas avoir les moyens matériels pour. Il envoyait régulièrement des selfies (photos réelles et photos truquées). Il utilisait la culpabilité pour entretenir une relation avec ma grand-mère quand elle avait des doutes sur sa sincérité. Pour qu’elle ne se doute pas qu’il mentait quand il disait ne pas pouvoir faire d’appels vidéos, il utilisait des termes techniques que ma grand-mère ne pouvait pas comprendre (pour noyer le poisson). Il faisait patienter ma grand-mère en disant qu’ils allaient bientôt se rencontrer et qu’il pensait déménager proche de chez elle (distance de plusieurs heures de route, donc ils ne pouvaient pas se voir). Il disait être italien pour expliquer son accent au téléphone (pour ma part, je dirais que c’est un accent africain).
Quand j’ai dit à ma grand-mère de lui imposer un appel vidéo car j’avais des doutes, il l’a fait patienter à plusieurs reprises pour préparer ses arnaques. Il a fait un appel vidéo : la personne sur la vidéo ne correspondait pas à la personne des selfies envoyés, les lèvres ne bougeaient pas au moment où il parlait. On remarquait que c’était une vidéo prise sur internet et qui tournait en boucle. Pour lui faire croire à son identité, il lui a envoyé sa « carte d’identité ».
Ma grand-mère ne me croyant pas, j’ai trouvé le profil Facebook de la réelle personne qui apparaît sur les selfies : un auteur et conférencier français qui publie de nombreuses photos sur les réseaux.
Après deux mois de « relation », le brouteur n’a pas réussi à arnaquer ma grand-mère. Il ne lui a pas fait de demandes financières. Elle ne lui a donné que peu d’informations personnelles (ville où elle habite, membres de la famille).
Après avoir trouvé la réelle personne correspondant aux selfies, ma grand-mère m’a cru. Elle a supprimé l’ensemble de la conversation et ne répond plus à ses messages depuis.

sentiment

sms, réseaux sociaux

Oui

Bernard Cometto

Screen envoyé par la victime

 Les captures d’écran ou échanges envoyés par la victime. Ces éléments sont essentiels pour comprendre et identifier les pratiques des brouteurs et vous aider à  vous informer sur les tactiques utilisées.

Brouteur localisé